Se protéger quand on quitte son domicile

Jeudi, 14 mai, 2020

Bonjour à tous,

Nous espérons que vous vous portez bien !

De nombreuses choses ont changé ce lundi 11 mai. Après plus de 8 semaines « sous cloche », le pays commence doucement son déconfinement, qui sera progressif comme l’a rappelé le gouvernement.

Les sorties sont donc facilitées ; vous n’avez plus à présenter d’attestation de sortie. Vous ne pourrez cependant pas encore effectuer de trajets supérieurs à 100 km de votre domicile sauf en restant au sein du même département.

Il existe de nombreux outils (applications et cartes interactives) permettant de calculer facilement en quelques clics la zone dans laquelle vous pourrez vous déplacer sans cette déclaration. Par exemple l’application Mappy peut vous y aider :

Si vous devez sortir du périmètre défini par un cercle d’un rayon de 100km du lieu de résidence (à vol d’oiseau), une déclaration sera alors exigée. Elle est téléchargeable sur le site du Ministère de l’Intérieur :

Nous pensons important d’insister sur les précautions à prendre dès que vous quittez votre domicile même si nous avons déjà abordé ces thèmes à l’occasion de lettres d’infos précédentes.

A partir du 11 mai, le port du masque sera recommandé ou obligatoire dans certainslieux publics.

Nous vous avons récemment adressé deux tutoriels pour confectionner vous-mêmes un masque de protection en tissu réutilisable ; nous espérons qu’ils vous ont été utiles.

Un arrêté a été publié au Journal officiel pour modifier le code de la Santé publique fixant la liste des marchandises que les pharmaciens peuvent vendre dans leur officine.

Ce texte indique que les pharmacies peuvent dorénavant proposer à la vente “des masques non sanitaires fabriqués selon un processus industriel et répondant aux spécifications techniques applicables”.

Entre 2 et 5 euros le masque, le grand public peut désormais trouver dans les pharmacies des masques industriels dits ’alternatifs”, en tissu, jetables ou lavables. Il devrait également y avoir des masques utilisables plus longtemps entre 10 et 15 euros.

Pour vous aider, le gouvernement a mis en place 4 logos, qui devront être apposés sur les masques grand public réutilisables, considérés comme homologués, c’est-à-dire respectant les normes Afnor (Association française de normalisation).

Le port du masque

D'après l'OMS, les masques sont utiles dans deux situations. Soit au contact d'une personne présumée infectée par le Covid 19, notamment lorsque les mesures de distanciation physique sont impossibles, soit lorsque l'on est soi-même potentiellement porteur (cas contact, symptômes respiratoires ou généraux, etc.).

Il est important de noter que le port du masque seul n'est pas efficace. Il faut en effet lui associer des mesures hygiéniques telles que le lavage des mains fréquent avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon, le respect des normes de distanciation sociale, etc.

Au vu des risques d'étouffement, l'utilisation d'un masque chez les enfants de moins de 3 ans est fortement déconseillée.

Le gouvernement français a mis en place la vente de masques en tissu, réutilisables, à l’attention de la population générale, filtrant 70 à 90% des particules de 3 micromètres ou plus émises. Les masques chirurgicaux et FFP2 demeureront à destination des soignants.

L'Académie de Médecine recommande l'utilisation généralisée de ce masque dans l'espace public. Que la production soit artisanale ou industrielle, l'utilisation collective de ces masques permet de réduire la circulation du virus dans le territoire.

D'après l'AFNOR, deux modèles sont possibles : "à bec" ou "à plis". Ces derniers sont prévus pour une utilisation maximale de 4 heures.

Le port du masque sera obligatoire en France à partir du 11 mai pour les usagers de 11 ans ou plus dans les transports publics, les trains, les taxis, les VTC, les véhicules de covoiturage et les avions.

Le port de masque permet donc une diminution notable du risque de transmission du virus toutefois une utilisation non conforme pourrait inversement majorer ce risque. Nous vous proposons donc un lien vidéo illustrant les modalités de bonne utilisation de ce dispositif préventif : https://www.youtube.com/watch?v=rDP4AiVt2zA&authuser=0

Nous souhaitons attirer votre attention sur l’utilisation des gants. Une mauvaise utilisation peut s’avérer néfaste. Nous vous invitons à prendre connaissance du schéma édité sur le site du Centre d’Appui pour la Prévention des Infections Associées aux Soins.

Et enfin une petite BD « comment faire ses courses pendant et après le confinement » car la fin du confinement ne veut pas dire que nous serons à l’abris et protégé du virus. Il nous faudra encore conserver les habitudes prises pendant le confinement pour se préserver au mieux du Covid 19.

Protégez-vous, protégez les autres et portez-vous bien !

A très bientôt.

L’équipe Partn’air