Le mot du psychologue (suite)

Mardi, 14 avril, 2020

Chers lecteurs,

Comme promis, je reviens vers vous. Et tout comme vous, je constate que le Covid-19 poursuit sa route.Il fauche, il ravage, il anéantit sans crier gare, sans même identifier ses victimes.

Allons-nous attribuer ce douloureux tableau au creux de la vague ?

Avec quel œil regardons-nous cette scène ?

Avec celui du surfeur aguerri qui attend la plus haute vague pour décharger son adrénaline ou avec celui du baigneur lambda qui se débat pour s’en sortir ?

Face à ce Coronavirus, il n’y a aucun surfeur aguerri. Tout simplement parce que personne n’a encore décrit de techniques d’affrontement et de méthodes de défiance des vagues comme dans la pratique du surf.

Nous sommes tous de simples baigneurs qui devront observer, comprendre et apprendre en nous laissant guider par nos soignants jusqu’au bout. C’est pourquoi il est important de nous écarter des pourvoyeurs d’informations erronées et des conseillers de circonstance.

Il n’est pas nécessaire non plus de jouer les apprentis sorciers.

Dans nos relations d’aide, soyons prudents et faisons preuve de bon sens.

Ce message est fondamental.Dans la pratique du secourisme,il est recommandé vivement  de porter secours sans y succomber soi-même.

Dans le creux de la vague, la vigilance prime. Les comportements conseillés, adaptés et appris doivent s’appliquer à la lettre et la solidarité doit s’exercer le plus largement possible.

Vous observerez que nous sommes bien dans l’action centrée sur le problème du creux de la vague.

Où sont donc passées les émotions quand on est dans le creux de la vague ?

Elles sont présentes mais ne sont pas débordantes parce que l’objectif dans cette situation est de résoudre le problème pour s’en sortir.

Ne soyez pas surpris que, après avoir résolu la situation préoccupante, vous soyez submergés par des manifestations  physiques (fatigue, angoisse, tremblements, douleurs, etc.) et/ou psychiques (déprime, troubles du sommeil, perte d’attention, perte de mémoire, etc.).

À ce moment-là, si elles surviennent,  il vous faudra prendre contact avec un psychologue qui sera en mesure d’apprécier la thérapie de soutien qui vous conviendra.

Dans les situations stressantes, laisser les émotions prendre le dessus rend difficile le passage de l’obstacle.

En résumé, pour mieux traverser la vague, faites-vous confiance en vous disant que vous êtes capables de vous en sortir, faites confiance à vos soignants parce qu’ils ont le savoir et le savoir-faire pour gérer vos problèmes de santé et ayez donc confiance en un lendemain plus serein parce que l’analyse de la situation et les progrès de la recherche scientifique apporteront des solutions pour endiguer cette pandémie.

Nous maintenons donc nos recommandations :

Prenez bien soin de vous .

Restez chez vous .

Nous sommes à votre écoute .

À très bientôt !

Mardi, 14 avril, 2020