Le mot du psychologue

Jeudi, 2 avril, 2020

Bonjour à tous !

Les chiffres montent en flèche ! Une pandémie fait rage. Le Coronavirus ou Covid-19 voyage à la vitesse d’un éclair à travers le monde. Mais il existe d’autres fléaux qui vont encore plus vite. Ils infectent davantage de personnes que celles atteintes du Coronavirus.

Aussi grave que soit le Coronavirus, et il est grave, d’autres virus plus mortels existent : la peur, l’anxiété et l’inquiétude qui ont un impact sur notre système immunitaire. Ces émotions étouffent notre joie et nous volent notre espérance.

J’aimerais vous laisser une image que vous pourrez très bien visualiser puisqu’elle relate des moments agréables que vous avez souvent recherchés. C’est l’image de la vague que l’on aperçoit de loin et qui se rapproche de nous.

Le défi est le plus souvent de la traverser sans se laisser emporter. La satisfaction c’est de l’avoir traversée avec succès et de pouvoir souffler.

Aujourd’hui, je vais m’attacher à la première étape qui est l’attente de la vague.

Dans mes deux prochains articles, j’aborderai le creux de la vague puis la sortie.

Première étape : l’attente de la vague.

Les questions qui s’y rattachent :

• Comment éviter d’être rongé par l’inquiétude et l’anxiété ?
  • Qu’est-ce qui peut nous aider à ne pas nous laisser envahir par une peur paralysante ?

Il est bon de rappeler que ce sont nos pensées qui conditionnent le regard que nous avons sur les choses, les situations et les évènements. Et ce sont elles aussi qui orientent nos émotions et leurs intensités.

C’est la raison pour laquelle nous devons avoir des pensées positives.

Elles consistent, en ce moment de confinement, à mieux profiter de sa famille, de son couple, de ses amis. C’est l’occasion de tisser des liens plus forts avec son entourage autour d’un sujet d’actualité commun à tous. C’est aussi l’occasion de sortir des futilités du quotidien et prendre bien conscience que chaque moment de la vie est important. L’évocation des évènements heureux et marquants de notre vie peut servir de support pour maintenir l’espoir.

Il faut donc se projeter c’est-à-dire être dans une dynamique où l’on se sent plutôt acteur que spectateur. C’est la raison pour laquelle les projets prévus non réalisés en cette période de confinement ne doivent surtout pas tomber à l’eau. Ils doivent être reconsidérés.

Pour ne pas avoir le sentiment que le temps s’arrête autour du Covid-19, vous pouvez vous occuper à des activités agréables telles la  lecture, les films, les jeux de société, le jardinage, que sais-je ? et contempler cette belle nature printanière qui s’éveille.

Vous comprendrez bien qu’àpartir des contraintes du confinement, les pensées positives nous mettent face ànos stratégies d’adaptation.

Dans l’attente de cette vague, il y a des comportements à acquérir :

• Rechercher des informations fiables en provenance de sources officielles, ce que Partn’Air s’efforce de vous relayer.
  • Respecter les gestes barrières (se laver les mains, utiliser des mouchoirs jetables, tousser dans le creux du coude, etc.)
  • Éviter les déplacements sauf pour raisons valables.
  • Garder une distance de 1 mètre minimum face à quelqu’un.
  • Avoir une alimentation saine et équilibrée.
  • Réaliser une activité physique régulière (également nécessaire pour le mental)
  • Éviter l’usage excessif d’alcool et de tabac.
  • Garder les habitudes quotidiennes de la maison et aussi celles du bien-être.

Notre sortie de la vague du Covid-19 dépendra de la façon dont nous nous serons préparés.

Pas de panique ! vous pouvez avoir peur, vous pouvez être inquiets, vous pouvez avoir le sentiment d’anxiété. C’est normal en cette période de confinement.

Si en revanche ces émotions vous submergent, qu’elles perturbent votre appétit, votre sommeil, alors n’hésitez pas à vous faire aider et / ou appeler votre médecin.

Quelques Numéros Vertsutiles pour contacter les Cellules d’aide psychologique par téléphone : 0 800 130 000 ou 0 800 858 858

En cas de besoin d’aide pour vos démarches en ligne vous pouvez faire le 01 70 772 372 de 9H à 18H.

Pour vous qui nous faites confiance, n’hésitez pas à contacter votre référent au sein du réseau qui pourra vous mettre en relation avec moi si nécessaire.

Jérémy FABRE : 06 13 02 44 70

Fabrice SEMERLE : 06 12 57 71 88

Fabien POUY : 06 28 76 25 35

Pierre CERUTTI :  07 71 76 86 61

Nadine KOSINSKI (coordination) : 05 61 80 29 78

Dans ma prochaine lettre, j’aborderai avec vous le creux de la vague. Ne vous laissez pas effrayer. L’important  n’est pas la hauteur de la vague mais la façon de s’y prendre pour l’affronter.

Prenez bien soin de vous .

Restez chez vous .

Nous sommes à votre écoute .

À très bientôt !

Catégorie: