ACTIVITE PHYSIQUE

Vendredi, 27 mars, 2020

Bonjour à tous,

Le contexte actuel nécessite un effort collectif de confinement, nous le savons tous et devons nous attacher à respecter les consignes du gouvernement afin d’éviter la propagation du virus et l’aggravation de la situation épidémique.

Ce confinement vise à limiter de façon drastique la transmission du virus d’un individu à un autre par le fait de limiter les contacts interindividuels ainsi qu’avec des supports susceptibles de transmettre le virus comme les mobiliers urbains. Il nous paraît essentiel de rappeler que c’est la proximité, le contact physique qui représentent un risque et non le fait de sortir de son domicile.

Depuis de nombreuses années nous œuvrons pour faire évoluer les considérations concernant l’activité physique. En effet cette dernière ne se limite pas à sa dimension récréative mais elle représente un réel levier d’amélioration de la santé notamment chez les personnes porteuses de maladie chronique. Il est actuellement légitime et salutaire de s’astreindre à respecter cette distanciation sociale mais cela ne doit pas être synonyme d’abandon de nos valeurs et des dynamiques de progrès que nous avons ensemble instaurées.

La majorité d’entre nous va vivre, durant cette période, dans des espaces restreints et cela doit nous conduire à imaginer des adaptations visant à maintenir des comportements favorables à la santé et pas seulement sur le court terme.  Dans cette optique nous vous proposons d’adopter une stratégie relativement simple qui peut se résumer en 2 points.

Le confinement est un facteur favorisant la multiplication de comportements sédentaires tels que le fait de lire, de passer du temps devant la télévision, la tablette ou encore le smartphone. Les principales conséquences de ces comportements sont une majoration des difficultés physiques à réaliser les efforts du quotidien, une diminution progressive de l’autonomie mais également, comme le suggèrent certaines études, l’augmentation du risque de dépression. L’identification de ces comportements et leur limitation représentent un enjeu majeur car l’activité physique ne peut totalement compenser leurseffets défavorables. De ce fait nous vous conseillons :

• De limiter le temps passé assis ou allongé dans votre journée. Levez-vous régulièrement, toutes les 60 minutes ou mieux, toutes les 30 minutes pour déambuler,
  • Fractionner certaines tâches de manière à augmenter les déplacements nécessaires à leur réalisation,
  • Téléphonez en marchant lentement afin que cela ne limite pas votre capacité à converser,
  • Cuisinez plus (il ne s’agit pas d’augmenter les quantités ingérées bien évidemment) en vous attachant à maintenir la position debout.

Il s’agit de petits gestes qui, lorsque vous les multipliez, permettront de réduire les temps de sédentarité de façon significative.

La pratique d’une activité physique vous est également fortement recommandée et cette dernière peut tout à fait être réalisée dans le respect des consignes gouvernementales. Au risque de nous répéter, ce n’est pas le fait de sortir de chez soi qui représente un danger de transmission du virus mais les contacts humains et avec des objets, des surfaces possiblement infectés. L’activité physique régulière permet à moyen et long terme de préserver son état de santé mais également, à court terme, de lutter contre les effets délétères de l’anxiété, favorisée par le contexte actuel notamment. De ce fait nous vous conseillons :

• De pratiquer des activités gymniques ou de renforcement musculaire tous les jours. Dans le cadre de l’accompagnement que vous a proposé le réseau vous en avez pratiqué un certain nombre. N’hésitez pas à mettre en œuvre les plus simples tels que les relevés de chaise en respectant vos capacités (essoufflement modéré).
  • De pratiquer des activités endurantes avec les ressources disponibles dans votre environnement.
    • La plus simple d’entre elles est la marche à pied. Pour cela il vous est conseillé de respecter une vitesse de marche induisant un essoufflement modéré (entre 4 et 6 sur une échelle de 10). Dans ce contexte il est impératif de respecter les consignes gouvernementales, soit desortir à raison d’une fois par jour, dans un rayon maximal d’1kmautour devotre domicile et pour une durée maximale d’une heure. Vous emporterez avec vous la nouvelle autorisation de sortie (https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-derogatoire-et-justificatif-de-deplacement-professionnel) et votre téléphone portable qui ne sera manipulé qu’en cas d’extrême nécessité. Les précautions à prendre avant de sortir de chez soi, se laver les mains. Puis, une fois sorti de votre domicile,les précautionssont toujours les mêmes : vous tenir à une distance minimale d’un mètre (préférez 2 mètres pour plus de sécurité), toucher le moins de supports possibles, ne jamais porter les mains au visage avant le retour à la maison, se laver les mains dès la porte de la maison passée et désinfecter la poignée de la porte (et votre téléphone si vous l’avez manipulé durant votre sortie).
    • D’autres moyens de pratiquer une activité physique endurante sans sortir de votre domicile existent. Vous pouvez danser si vous aimez cela d’autant plus si une autre personne, qui ne présente pas de signe évocateur d’une affection virale, est confinée avec vous (il est agréable de partager une activité). Vous pouvez également utiliser un vélo d’intérieur ou autre matériel de pratique physique (rameur, tapis de marche) en respectant vos capacités (essoufflement modéré).
    • De pratiquer des exercices de relaxation, de méditation ou de cohérence cardiaque. Pour cela vous pouvez utiliser les liens suivants ; https://www.youtube.com/watch?v=1h_q1u9jncs ouhttps://www.petitbambou.com par exemple.

Nous vous conseillons de réaliser une activité physique endurante de façon quotidienne pendant au minimum 30 minutes consécutives.

Les acteurs du réseau travaillent quotidiennement afin de vous proposer une démarche d’accompagnement plus précise et personnalisée dans l’optique de pratiquer une activité physique adaptée à vos besoins et capacités. Différents outils de suivi à distance sont en cours d’évaluation. Nous reviendrons vers vous dès que possible afin de vous permettre d’en bénéficier.

D’ici là, nous comptons sur vous pour mettre en œuvre ces modestes conseils, certes généralistes, qui devraient vous permettre de limiter les effets délétères sur votre santé de ce confinement malheureusement indispensable.

Restez chez vous, portez vous bien et restez actifs.

Vendredi, 27 mars, 2020